Airbag intégral moto : une entreprise américaine dépose un brevet

Equipements de protection

Les motards pourront-ils prochainement être équipés d’un airbag intégral ? La question se pose, maintenant qu’une entreprise américaine a déposée un brevet pour une solution qui est présentée comme étant encore en phase de développement depuis 2016.

Un brevet derrière lequel se cache une invention qui pourrait sauver des vies. Une protection de la tête aux pieds qui se gonfle à l’impact, à la manière du célèbre airbag pour automobile. L’adaptation d’un concept éprouvé pour les véhicules à quatre roues qui serait potentiellement appliqué aux motards et plus globalement aux conducteurs de véhicules à 2 roues.

Airbag moto : ce qui existe

A ce jour seuls des gilets-airbags existent, ils permettent de protéger le torse. On ajoutera à cette protection fort peu utilisée à ce jour, le port du casque et de gants homologués qui est obligatoire, mais aussi le gilet jaune ainsi que la possibilité d’avoir des protections aux différentes articulation, ainsi qu’une protection dorsale.

L’idée de ce brevet n’est pas d’ajouter un énième accessoire de sécurité sur le dos du conducteur ou de son passager, mais de proposer un airbag qui soit intégré à la moto.

Ainsi, ce système sera directement intégré dans la selle de la moto, et le conducteur n’aurait alors plus qu’à attacher une ceinture qui l’ancrerait solidement au siège pouvant être éjecté en cas d’impact pour se désolidariser du véhicule. Un ensemble de coussins gonflables verront alors le jour et protégeront théoriquement l’ensemble du corps du conducteur.

C’est la startup Forteon, qui a développé ce système, qu’elle présente dans une vidéo 3D de démonstration. L’entreprise avait lancé une campagne sur un site de crowdfunding en février 2019, mais n’a reçu aucune participation.