casque modulable

Bien choisir son casque moto modulable

Equipements de protection

Bon nombre de conducteurs de moto choisissent désormais de porter un casque modulable. On avance généralement les raisons de sécurité et de praticité de ce genre de casque. Quels sont les principaux avantages des casques modulables ? Existe-t-il des modèles recommandés, et surtout, quels sont les critères à analyser lors du choix ? Voici les explications et les conseils pour bien choisir son casque modulable.

Le casque modulable, de quoi s’agit-il ?

Le casque modulable est une alliance parfaite du casque intégral et d’un casque jet. Le motard jouit confortablement de la possibilité de le transformer, de le moduler comme il le veut, en casque jet pour des occasions, et en casque intégral pour une sécurité absolue. Les constructeurs se sont tous mis à trouver des idées innovatrices pour créer de plus en plus de modèles, les uns plus performants que les autres.

Pourquoi choisir un casque modulable

Chaque utilisateur peut avoir ses propres raisons pour un choix, mais en général, on opte pour un casque modulable pour sa praticité et la possibilité d’avoir un casque moto deux-en un. Il peut servir pour une conduite sur de longs trajets, pour des courses sportives ; mais aussi pour des randonnées ou un trajet en ville. La mentonnière qui peut se relever offre le confort de rouler ouvert, une meilleure aération et un large champ de vision, mais le casque modulable dispose également du niveau de sécurité et de la protection élevée d’un intégral. Ce sont les principaux avantages du casque modulable.

Critères de choix d’un casque modulable

En général, on opte pour le casque modulable pour les raisons suivantes :

  • une protection optimale, un champ de vision élargi et un grand confort d’utilisation,
    une possibilité de relever la mentonnière, sachez qu’il y a des modèles qui ne l’ont pas,
    une double homologation pour certains modèles : dispose-t-il d’une double homologation ou pas ? Celle-ci se traduit par la possibilité de rouler ouvert, c’est-à-dire qu’on peut relever la mentonnière du casque.

Ce type de casque modulable doit disposer d’un système de verrouillage de la mentonnière performant. L’homologation d’un casque est rappelons-le obligatoire. Elle s’obtient après une série de tests effectués sur le casque. Ces derniers visent à évaluer l’amortissement des chocs sur les zones sensibles lors d’un accident, en l’occurrence le front, la nuque, le haut du crane, et les oreilles.

Casque modulable : quel modèle ?

Sur internet, des gammes, en promotion ou pas, vous sont proposées avec des prix imbattables, vous pouvez par exemple, découvrir différents modèles de casques modulables les gammes AGV, HJC, Shark, Kokpit ou Roof, entre autres. Le casque modulable pour adulte K – 960 Evo de chez Kokpit, qui est en polycarbonate et résine thermoplastique. Il dispose d’un verrouillage mentonnière hautement sécurisé, et d’une boucle micrométrique qui garantit une fermeture facile et sécuritaire.
Ou encore le casque modulable Stratos de Kokpit toujours, et qui dispose d’une double homologation P/J, doté d’un écran solaire escamotable, et qui fait aussi office d’écran anti-rayures et antibuée.
Roof vous propose le casque modulable Boxxer Viper, disponible en trois couleurs, avec une coque en fibre de verre haut de gamme, mais un tissu intérieur confortable, donc un habillage démontable, lavable et ajustable. Le Boxxer Viper dispose aussi d’une double homologation et l’intérieur est traité anti bactérien.