nouvelle norme casque moto

La nouvelle norme casque moto 22.06

Réglementation motard

Cette nouvelle norme dont de nombreux fabricants de casques parlent, de quoi s’agit-il vraiment ? En France et en Europe des normes sont adoptées pour assurer la sécurité des motards et les casques vendus sur le marché doivent être homologués et correspondre à ces normes. Aujourd’hui, c’est la norme 22.05 qui est en vigueur mais la norme 22.06 devrait bientôt être votée…

Les changements qu’apporte la norme 22.06

La nouvelle norme casque moto 22.06 permettra notamment aux casques de faire face à un test d’impacts avec un angle. Les casques devront également passer un autre test lié à la résistance des matériaux face à l’abrasion, ou encore un test concernant la portée du champ de vision.

La norme a pour objectif d’obtenir un meilleur amortissement des chocs et ainsi une meilleure sécurité pour les motards. Le casque sera contrôlé au niveau des oreilles, du front, de la nuque, de la boîte crânienne et du menton. Lors du test, le casque sera projeté sur deux enclumes à une vitesse de 27 km/h sur tous les points d’impact cités précédemment. Concernant l’écran de protection, la transparence et la résistance aux rayures sont évaluées. Les visières teintées, à cristaux liquides ou photochromiques pourront être autorisées uniquement si elles laissaient passer un minimum de 35 % de transparence. Tandis qu’elles peuvent en laisser passer 50% aujourd’hui, ce qui est bien trop important selon la commission européenne. De plus, elles devront être utilisées de jour uniquement. L’objectif étant de reconnaître les motards, du moins leurs yeux en cas de contrôle, d’accident ou autre.

Le casque devra résister à l’impact d’une balle en acier jetée à 215km/h dessus. L’objectif étant d’éviter les pires scénarios lors d’accidents. Les motos étant aujourd’hui beaucoup plus performantes et composées de matériaux bien différentes des matériaux utilisés au moment de la mise en place de la norme 22.05, il est vraiment nécessaire d’appliquer ces obligations de réglementation.

La norme 22.06 entrera en vigueur en 2023

Cette norme n’entrera en vigueur qu’en 2023 et à partir de cette année les vendeurs de casques devront vendre des produits correspondants aux critères établis par cette norme. Cette loi sera votée en juin 2020 mais il se peut que le vote soit reporté en raison des conditions actuelles. Cette loi est votée au niveau européen et est applicable à l’ensemble des pays figurant au sein de l’Union Européenne. La France faisant partie de ces pays, elle devra appliquer la norme.

Les fabricants de casques sont plutôt satisfaits par ce choix qui permettra d’apporter plus de sécurité aux motards. La mise en place du matériel pour respecter ces normes risque d’avoir un coût pour les fabricants. On devine que ce coût sera répercuté sur le prix des casques. Cependant, les motards sont eux moins ravis puisqu’ils seront contraints de changer leur casque pour obtenir un casque correspondant à la norme. Cela peut être une bonne occasion pour choisir un casque nouveau et tendance ! Si vous avez prévu de changer votre casque cette année, patientez encore un peu.