Motards : suivez une formation à la sécurité pour vous perfectionner

L’association de formation des motards, a initié il y a de ça plusieurs dizaines d’années un procédé de formation post-permis moto. Des stages de formations de un ou plusieurs jours qui ont pour but le perfectionnement. Aujourd’hui ce type de dispositif est repris par différentes structures. Petit tour d’horizon.

Menées par la sécurité routière ou par des associations de motards, ces actions sont parfois financées, parfois elles demandent une participation financière des participant. Dans tous les cas ces stages sont encadrés par des professionnels.

Stages de sécurité

Ce type de stage a pour objectif de « sensibiliser des futurs motocyclistes en formation dans des moto-écoles du département aux risques inhérents à la pratique de la moto ». Au programme : message de prévention, questionnaires, épreuves de maniabilité, ateliers sur différents points de la conduite, travail sur les angle-morts, sur le freinage, la conduite à faible allure, etc.

Stages de perfectionnement

Quelque soit le niveau du motard, il est possible de suivre ces stages sur 2 jours. Ils permettent de se perfectionner avant de reprendre une cylindrée après un long temps d’arrêt, ou bien pour compléter la formation dispensée lors du permis moto. Tous les profils sont acceptés, seule obligation : avoir le permis moto en poche.

Stages spécifiques

Les stages spécifiques permettent de travailler un point spécifique de la conduite à moto. Par exemple : le stage montagne, qui permet de se perfectionner sur les virages difficiles des routes sinueuses de montagne. Au programme travail des trajectoires, de la position de conduite, circulation en groupe, etc.