Les accessoires indispensables pour votre sécurité à moto

Être motard au volant de sa moto peut-être une vraie partie de plaisir, mais il faut toujours faire de sa sécurité – et celle des autres – une priorité en ayant tous les accessoires de base et plus si affinités.

Les équipements de motards obligatoires

Nombreux sont les accessoires indispensables à la conduite d’une moto, mais ceux qui figurent dans cette liste sont obligatoires. Ne pas les porter ou les avoir est puni par la loi.

Un casque homologué (Décret n° 2016-1800 du 21 décembre 2016 : il y a une loi qui oblige les conducteurs de deux roues motorisés à porter un casque, et pas n’importe lequel ! Il faut qu’il soit homologué. Un casque intégral est conseillé pour que visage et mâchoire soient bien protégés.
Fourchette de prix : entre 80 et 280 euros.


Des gants homologués (Décret n° 2016-1232 du 19 septembre 2016) : votre paire de gants doit aussi être homologuée. Ils protégeront vos mains en cas de chute. Les meilleurs modèles sont même dotés de coquilles qui protègent aussi les phalanges.
Fourchette de prix : entre 25 et 210 euros.


Le gilet jaune (Décret n° 2015-514 du 7 mai 2015) : le port du gilet jaune n’est pas obligatoire lors de la conduite mais il faut qu’il soit toujours à portée de main en cas d’arrêt d’urgence. C’est là qu’il faut impérativement le mettre pour la sécurité de tous et éviter une amende.
Gilet jaune ne coûte qu’entre 2 et 3 euros.

Les équipements facultatifs

Les accessoires cités ci-dessous ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandés pour préserver votre sécurité à bord de votre moto.

  • Le pantalon renforcé : en cas d’accident, ce sont toujours les jambes qui ramassent en premier. Un pantalon renforcé avec doublure en kevlar est, donc, conseillé pour bien les protéger.
    Fourchette de prix : entre 20 et 250 euros.
  • Le blouson renforcé : cet accessoire sert à protéger la partie supérieure du corps en cas de chute. Pour une protection optimale, opter pour un blouson avec des protections homologuées telles que la protection dorsale.
    Fourchette de prix : entre 120 et 500 euros.
  • Les bottes ou chaussures homologuées : elles servent à protéger les pieds et les chevilles. Il existe sur lé marché différents modèles de chaussures ou bottes de moto homologuées.
    Fourchette de prix : de 25 à 250 euros.